dimanche 2 janvier 2011

Explosion du langage

Depuis quelques jours Quentin (17 mois) est rentré dans une phase d'explosion du langage : il essaie de répéter tous les mots "isolés" qu'on peut lui dire : prends, donne, là-bas, viens, chien .... Il connait désormais une dizaine de mots : ceux bien maîtrisés (gâteau, bateau, moto, dodo, doudou et bien sûr papa et maman ... quoi que ... je ne sais pas pourquoi mais maman devient parfois ........ mammouth!!!! ), ceux qui sont prononcés "à sa manière" (nonne pour donne, yourt pour yaourt, naneine pour madeleine, ayé pour ça y est, tateur pour tracteur, séssette pour chaussette, aion pour avion, dedo pour de l'eau) ... et quelques uns plus imagés comme "boum" pour dire que quelque chose est tombé!

Du coup, nous passons beaucoup de temps sur les imageries. Quentin aime beaucoup l'imagerie des bébés : les images sont simples et jolies. Il aime toujours autant l'imagerie de la ferme que j'avais déjà citée, où tous les éléments de la ferme sont présentés avec de très belles photos. Il s'intéresse aussi de plus en plus aux quelques cartes de nomenclatures que je lui avais imprimées.

En parallèle de ces moments sur les livres, je passe beaucoup de temps à lui dire le nom des choses qui l'entourent. En particulier, je lui fais toujours découvrir les mots nouveaux en observant les objets réels et non des photos ou images.

Il est très clair qu'en ce moment il est très "absorbant de langage" car lorsque je lui dis un mot il fixe très attentivement mes lèvres, et après avoir répété 2 ou 3 fois le mot, je vois ses petites lèvres bouger et essayer de reproduire ce mot.

En lisant un billet de Libellule sur les activités 0-3 ans (celui-ci), j'ai découvert qu'on pouvait proposer très tôt des leçons en 3 temps avec des objets de la vie courante (elle donne comme exemple les légumes), je pense donc essayer dès à présent!




4 commentaires:

  1. Que c'est chouette ces périodes-là, tu dois te régaler ! :-)

    Je serais curieuse que tu nous en parles quand tu proposeras à Quentin une leçon en 3 temps. ;-)

    (HS : J'ai tenté dernièrement une petite activité de tri avec Alexandre [2 couleurs] : fiasco total !! Cela s'est transformé en activité de versé... ;-) )

    RépondreSupprimer
  2. Je ferai effectivement un billet sur la leçon en 3 temps si cela porte ses fruits mais je pense que cela ne sera pas pour tout de suite car j'imagine qu'à cette âge le premier temps peut prendre un bon moment...

    Pour le tri de couleurs, je pensais tenter aussi mais du coup je m'attends à tout!
    Tu avais déjà essayé le tri de forme?

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, j'ai arrêté toute proposition de tri pour le moment. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.

    Je suis nouvelle dans la blogosphère montessorienne et avance pas à pas. Mon petit a maintenant 25 mois et ne parle toujours pas, ni ne répète les mots après moi.Il "jargonne" comme dirait la pédiatre qui n'a pas l'air inquiète de cette absence de langage. Par contre, moi, la question me turlupine en ce moment... surtout quand je compare avec d'autres enfants, et ceux de la blogosphère. Pourtant moi et son père lui parlons beaucoup (en arabe, c'est un choix délibéré); il répond "à sa manière" et ses discours, parfois longs, restent cependant incompréhensifs pour la mère que je suis. Je précise qu'il reproduit à merveille les mélodies des différentes comptines que je lui chante... Bref, si vous avez des petits conseils à me donner, je suis preneuse!

    Et puis un grand merci pour votre blog qui va, je le sens, beaucoup m'inspirer dans ma quête montessorienne!

    Bonne continuation à vous dans votre petit nid...

    Hajar.

    RépondreSupprimer