lundi 10 janvier 2011

Quentin entre dans la Vie Pratique

En parallèle de ses progrès quotidiens dans son langage, Quentin commence a s'intéresser sérieusement à ce qui touche le domaine de la Vie Pratique :

Soin de la personne : se laver les mains.
Lorsque nous rentrons d'une promenade ou de l'école, Quentin court prendre le tabouret, l'installe devant l'évier et me dit "mes mains". Je mets alors de l'eau dans l'évier, il se mouille les mains. Je lui ajoute un peu de savon liquide, il frotte ses deux mains l'une contre l'autre puis les rince dans l'eau (c'est moi qui procède à l'essuyage car il n'arrive pas encore à frotter le torchon sur ses mains) :


D'ici quelques jours, je pense lui proposer une savonnette pour qu'il puisse se savonner tout seul.

Vaisselle :
Tous les midis, une fois que j'ai terminé ma vaisselle, j'appelle Quentin et lorsqu'il voit ce que je fais, il va chercher un objet de sa dînette et vient le laver. Il adore faire ça (et jouer avec l'eau...).



Lavage de la table :
Après les repas, je tends à Quentin une éponge et il lave la tablette de sa table haute.



Passer le balai :
Quentin prend de temps en temps le balai ou la balayette dans le panier du matériel de nettoyage de mes deux grands oisillions et vient m'accompagner dans mes moments de balayage d'après repas.



Lavage des carreaux :
Il prend une éponge et va frotter les carreaux. Parfois, c'est en duo avec Rémi! (Aude, encore un clin d'oeil à ton poste Un tableau pour deux)


Servir le thé :
Quentin prends plusieurs petits verres en plastiques, fait semblant de servir du thé, puis me l'apporte en faisant "ffffff" avec sa bouche pour imiter quelqu'un qui boit!


Je vais tenter de mettre un peu dans dans la théière et lui montrer qu'il faut mettre l'eau dans les verres.

Préparation d'un jus d'orange :
A la maison, c'est Quentin qui est le préposé au pressage d'orange (avec un presse agrume électrique pour le moment!) : tout d'abord, il choisit les oranges, je les coupe en deux et il les met sur le presse agrumes puis appuie (il faut que j'appuie tout de même avec lui pour que l'appareil se déclenche car il ne met pas encore assez de force).



Et après, petit moment de dégustation...


Mettre des bouchons dans une boîte...il aime toujours autant vider et remplir sa boîte (qui a changé de forme depuis peu afin de raviver un peu l'intérêt).


Transvasement de coquillettes d'un bol dans une petite bouteille avec les doigts (pour muscler la pince des trois doigts pouce/index/majeur). Soit il laisse la bouteille par-terre, soit il la prend dans une main (ce qui permet un travail supplémentaire de coordination des mouvements car la bouteille bouge un petit peu quand il veut mettre les coquillettes dedans).









5 commentaires:

  1. Voilà un petit bonhomme qui participe activement à la vie de la maison ! Il doit être fier de lui. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est chouette ces moments d'autonomie !
    C'est mignon de voir un si petit faire la vaisselle :)

    RépondreSupprimer
  3. Aude,
    Je crois qu'on pourrait laisser nos deux petits s'occuper de notre maison, et aller prendre un café...!! ;)

    Mamanlullaby,
    C'est vrai que cela me fait toujours sourire quand je le vois frotter avec ardeur sa dînette. Je me demande même si je ne vais pas lui donner quelques petits ustensiles à nous à rincer une fois que je les aurai lavés...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! C'est adorable... Quel âge à votre fils? Ma fille est du 23 août 2009. Je n'ai jamais pensé à lui "faire faire" la vaisselle. Elle n'est pas du tout entrée encore dans le langage mis à part "papa" et "maman". Je suis impressionnée par la "débrouillardise" de ce petit bout-là!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Odile,
    Quentin a 17 mois (il est du 9 août).
    En ce qui concerne la vaisselle...je n'y avais pas pensé non plus! C'est très spontanément qu'il est venu me voir avec sa dînette alors que j'avais les mains dans l'eau!
    C'est vrai que ces derniers temps il explose dans tous les domaines, mais c'est vraiment très récent, cela remonte a 1 mois tout au plus. Pour le langage, il se contentait aussi de papa et maman, et du jour au lendemain il s'est mis à tout répéter.

    RépondreSupprimer