jeudi 27 janvier 2011

Quelques activités du mercredi

Comme d'habitude, notre mercredi (surtout pluvieux comme il était!) a été consacré, pour partie, à des activités Montessori :

Activité de tri, yeux fermés, pour Maëlys et Rémi :




Les formes en volume utilisées (grenouilles, tortues, fraises et champignons) ont volontairement un côté plat (avec un auto-collant) car elles vont me servir, dans un second temps, à faire des fiches d'algorithmes en 3D.

Avec cette activité, j'ai pu constater qu'ils ont beaucoup progressé au niveau sensoriel car malgré la petite taille des objets et leur grande similitude au point de vue de la forme, ils ont parfaitement réussi le tri (préalablement réalisé les yeux ouvert).

Tri de 2 couleurs pour Quentin :



Quentin me demande ce tri tous les jours. Il adore!

Voici comment j'ai procédé pour amener Quentin à faire la distinction entre les deux couleurs :

Tout d'abord, pendant quelques temps, nous avons joué avec ses boîtes de couleur (j'en parle brièvement ici) : nous avons sorti tous les objets ensemble, et à chaque fois que Quentin en prenait un je lui disais "c'est jaune" ou "c'est bleu" puis le remettais dans la boîte de la couleur correspondante en disant, par exemple, " je le mets dans la boîte bleue".

Ensuite, je lui ai présenté l'activité de tri qui comprend deux bols : un bleu et un jaune, ainsi que 10 glaçons en plastique (cinq de chaque couleur, les couleurs des bols et des glaçons étant strictement identiques). Pour cela j'ai pris un à un les glaçons en donnant leur couleur et en les plaçant dans le bon bol. Arrivée au dernier glaçon, je l'ai volontairement plaçé dans le mauvais bol. Le bleu et le jaune étant des couleurs très différentes, l'intrus était flagrant! Je lui ai alors dis "regarde, ce glaçon ne va pas ici, il est jaune alors il va dans le bol jaune".

Cette dernière étape n'apparaît normalement pas dans les présentations Montessoriennes, mais je voulais essayer cela pour faire comprendre à mon tout-petit (il a seulement 17 mois) que lorsqu'on voit un intrus on le récupère et on le change de bol. Je pense que cela a bien fonctionné car si par hasard il se trompe (ce qui est rare) et qu'il ne se corrige pas tout seul, il suffit que je dise "regarde le bol" et il fixe attentivement les deux bols pour en sortir uniquement l'intrus et le replacer dans l'autre bol :


Dessin pour Quentin :


Une nouvelle activité imaginée par Quentin :

Il insert des bâtons de bois (ceux qu'il doit mettre dans un shaker, voir ici), dans un petit trou à l'arrière de sa voiture!


Trilogie de blocs de cylindres pour Rémi :


Dictée muette pour Maëlys (toujours la première, car nous n'avons pas pu y revenir depuis un moment)

11 commentaires:

  1. Superbe ton plateau de tri, très esthétique. Les petits objets ne proviendraient-ils pas de "10doigts" ou "creavea" ? J'ai les mêmes à la maison ;-P

    Wahou Quentin ! Bravo...
    Je ne sais pas si chez nous, cette activité aurait du succès. Nous sommes plutôt dans le transvasement de graines etc. Un article est en cours à ce sujet ;-) Mais merci pour cette idée, je vais y réfléchir.

    En tout cas, mercredi studieux, dans ton petit nid ! Bravo à tes oisillons et à toi pour ton billet !!!

    RépondreSupprimer
  2. Super! Toujours de jolies activités! Pour ta dictée muette, est-ce que tu as un fichier avec les images que tu utilises? ça m'intéresserait beaucoup pour mon plus grand.
    Je vais aussi essayer de voir si ma fille de 17 mois peut s'intéresser à une activité comme celle de ton fils... Mais je ne suis pas sûre que les couleurs l'intéressent. Il y a quelques jours, elle a spontanément trié les perles de sa soeur et ne m'a d'abord amené que les boule, puis ensuite les olives. ça lui a demandé une telle concentration qu'elle en tremblait! J'étais abasourdie.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce tri des couleurs ! :)
    Quentin a suivi toute la présentation sans intervenir ? mon bonhomme a du mal à attendre lol !
    Il a une activité de tri de boutons (6 boutons de 3 sortes), mais même s'il a très bien compris et réussit sans problème, il va rarement au bout et préfère transvaser les boutons :P

    RépondreSupprimer
  4. Quentin progrèsse c'est étonant!
    Pour ton fils est bien plus jeune qu'Elliot et le tri et bien cela ne l'intéresse pas. Je lui ets fais mais il a même pas voulu reproduire bref....
    en tout cas félicitation.
    Un beau mercredi studieux et de palisir.

    RépondreSupprimer
  5. Mél,
    Les petits objets viennent de Pic Wic (magasin de jeux et matériel créatif) mais c’est effectivement le genre de choses qu’on trouve aussi sur 10 doigts (je ne connais pas creava mais je vais de ce pas aller faire un tour sur leur site… merci !).
    En ce qui concerne le transvasement de graines, tu utilises quoi comme contenant car j’ai un peu d’appréhension à commencer dès à présent avec le pichet en verre ?

    Odile,
    Pour les dictées muettes, j’ai récupéré tous les fichiers d’Aboz sur le Jardin de Maria :
    http://montessorichezmoi.over-blog.com/ext/http://www.le-jardin-de-maria.com/ (si tu ne connais pas encore, c’est un site de partage de documents concernant la pédagogie Montessori).
    Pour ta puce, si, si clairement le tri l’intéresse…mais le tri de formes et non de couleurs !

    Mamanlullaby,
    Oui, Quentin a suivi toute la présentation mais sur l’activité il n’y a que deux couleurs et cinq cubes de chaque ce qui fait seulement dix objets à placer. Pour ta présentation dix-huit objets, c’est peut-être un peu trop. Tu pourrais la refaire en ne présentant qu’avec 3 ou 4 objets de chaque sorte, et ensuite quand il sera au point lui en donner plus à trier.

    Laetitia,
    Probablement encore une histoire de période sensible…ton filston n’est pas intéressé pour le moment par ça car il a d’autres préoccupations (comme le bricolage, d’après ce que j’ai lu sur ton site !). Le tri de couleurs viendra à un autre moment ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Natym !
    Creavea, ça ressemble beaucoup à 10doigts, je trouve, à quelques détails près... ce qui fait la différence ;-)
    Pour les transvasements, on utilise une tasse en verre avec une grande anse qui s'adapte dessus et un saladier. Ce n'était pas prévu et ça s'est improvisé de cette façon... Je pense publier l'article aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai regardé le site, c'est très sympa!

    Merci pour tes détails sur les transvasements. J'ai hâte de lire ton billet! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, tu as sans doutes raison, la présentation était trop longue, d'autant qu'il avait bien compris le principe... Je retenterai plus tard avec moins d'objets. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou!
    J'ai essayé l'activité de tri de couleurs: 2 boîtes et des duplos jaunes et bleus. Ma puce a été très intéressée, elle me provoque en en mettant un exprès du mauvais côté pour voir ma réaction, c'est une petite chipie.
    Merci pour la référence concernant les images.

    RépondreSupprimer
  10. Odile,
    J'ai pensé à toi ce matin, car Quentin m'a fait exactement la même chose que ta fille : il prenait un glaçon jaune, le mettait dans le bol bleu en me regardant avec un grand sourire, et en disant un truc ...que je n'ai pas compris!!lol!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    J'ai commencé à utiliser la dictées muette obtenu à partir du site "le jardin de maria" et c'est vraiment trés bien fait pour mon fils qui à de gros problèmes pour la lecture. Malheureusement, suite à un problème sur mon ordinateur j'ai complètement perdu le dossier. et malheuresement (une fois de plus)il n'est plus disponible sur le le site. Je me demandais si cela vous serez possible de me les envoyer sur mon mail au jgoulhiane@laposte.net j'avais pu imprimé les photos jusqu'a 20 donc il me faut celle de 21 à 66. ou alors juste la liste des mots et moi je les ferais. Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement

    RépondreSupprimer