jeudi 23 septembre 2010

Après-midi dans le jardin : vers le sensoriel

Nous avons bien profité de notre mercredi très ensoleillé...dans notre jardin! Nous avons jardiné, joué au sable....et fait un peu de sensoriel.

Premier jeu : comment entrer dans le sujet de manière ludique?

Pour commencer j'ai lancé le jeu de "La salade de fruits" que j'avais relevé dans le livre Jeux d'après la pédagogie Montessori (Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans).Voici en quoi il consiste :
1- Demandez aux enfants de venir au centre de l'espace que vous aurez délimité et dites-leur qu'ils vont jouer à la salade de fruits.
2- Désignez un des quatres coins de l'espace et donnez à chaque coin le nom d'un fruit.
3 - Expliquez aux enfants que lorsque vous direz le nom d'un fruit, ils devront courir vers le coin correspondant.
4- Dites-leur également que lorsque vous direz "salade de fruits", ils devront courir jusqu'au centre.

Nous jouons à ce jeu depuis quelques temps, mes enfants connaissent donc bien le principe. Je trouve ce jeu parfait pour qu'ils se défoulent!

Deuxième jeu : passons des fruits aux herbes/plantes aromatiques.

Faire une salade de fruits virtuelle, c'est rigolo quelques minutes mais pas plus ... voyant que mes grands commençaient à avoir envie de remplir réellement notre "bassine à salade de fruits", je leur ai suggéré de remplacer les fruits par des herbes/plantes aromatiques que nous avons dans notre jardin : persil, menthe, estragon et verveine citron.
Nous avons donc refait le même jeu mais cette fois-ci les enfants me ramenaient réellement quelques feuilles...

Troisième jeu : reconnaissance olfative.

Après avoir joué un bon moment au précédent jeu, j'ai proposé aux enfants d'essayer de reconnaître les différentes herbes/plantes aromatiques les yeux fermés. Je leur ai fait sentir chacun leur tour une herbe/plante pour qu'ils tentent de la reconnaître .... aucun soucis pour la menthe qui sent bien fort mais mes oisillons ont eu plus de difficulté avec les autres!

Une après-midi bien remplie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire