samedi 18 septembre 2010

S'ouvrir sur le monde

Mon mari et moi aimons parler des différentes cultures avec nos enfants. Nous en avons souvent l'occasion car mon mari part fréquemment à l'étranger pour son travail. A chaque départ nous prenons un globe terrestre, situons le pays et parlons un peu de la vie là-bas.

Cela passe également par des lectures en anglais ou en espagnol, grâce aux petits livres de la collection Baby Einstein, ou l'écoute de comptines françaises traduites en anglais ou espagnol et de comptines anglaises.

Enfin, nous regardons beaucoup les livres de la collection Le tour du Monde (chez Milan Jeunesse). Notamment Ecoles du monde, J'habite ici et Bébés du monde.
Nous sommes ainsi amenés à parler de couleur de peau, de religion (d'ailleurs je recommande vivement cette encyclopédie ci, car il n'est pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de religion) et de traditions.

Voici un petit jeu que nous aimons bien : Les amis du monde
C'est un jeu coopératif (soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd ce qui permet de développer l'esprit d'entraide et évite aux enfants d'endosser le rôle du perdant) dans lequel on découvre les spécialités culinaires des différents continents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire