mardi 28 septembre 2010

Tri de couleurs

En ce moment, Rémi fait beaucoup de tri de couleurs ... probablement parce qu'il en parle beaucoup à l'école.

Voici les deux plateaux qui lui sont proposés :

- tri de perles :

Dans un premier temps je lui ai présenté un plateau avec 4 couleurs.



Il a fait et refait un bon nombre de fois ce plateau sans aucune erreur, j'ai donc un peu compliqué l'activité en ajoutant quatre autres couleurs :




Ce nouveau plateau n'a pas non plus présenté de difficulté pour Rémi. Cependant, je lui laisse à disposition encore quelques temps car il se met encore parfois dans une situation d'impasse (j'en avais déjà parlé dans le billet sur le plateau de tri de pâtes ici) : une même couleur se retrouve dans deux pots, il lui manque donc une place pour tout ranger. Je pense que Rémi manque encore de concentration, ce qui est tout à fait normal à son âge. D'ailleurs, tous les plateaux que je lui propose sont là pour améliorer ce point!

- tri de cartes (avec ces cartes-ci) :

Le jeu de cartes contient les 11 couleurs utilisées par MM et 6 objets pour chaque couleur. Pour chaque couleur, il existe une "carte référence" avec un nuage colorié.
Au début de l'activité Rémi choisit le nombre de couleurs qu'il veut utiliser (sur la photo, il en a pris 4), place les cartes références en ligne par-terre puis, je lui donne toutes les cartes avec les objets en un tas mélangé. Il place ainsi, une à une les cartes dans la bonne colonne, sous la carte référence.


Au dos de chaque carte, j'ai fait un petit point de la couleur de l'objet. Ainsi, une fois le tri terminé, Rémi peut contrôler ce qu'il a fait en retournant toutes les cartes et en vérifiant, colonne par colonne, que les points sont tous de la même couleur :

- et bientôt ...
Actuellement, je suis en train d'approvisionner des boîtes de couleur (une jaune, une rouge et une bleue). Dans chaque boîte, je place des petits objets de la vie courante qui sont de la même couleur que la boîte. Quand ces boîtes seront suffisament fournies, je les mettrai à disposition de Rémi qui pourra s'en servir de deux manières : soit en découverte d'objets (du moins au début!) soit en tri d'objets par couleur. Il lui faudra mélanger les objets des trois boîtes puis les remettre un à un dans chacune.
Je mettrai une photo dès qu'elles seront prêtes!


Toujours sur le thème des couleurs : quelques jeux de société.

Mes oisillons et moi adorons les jeux de société. Nous en avons de toutes sortes (coopératifs ou non, à 2 joueurs ou plus, éducatifs ou non...). En voici trois que j'utilise pour aborder le thème des couleurs :

- "Le verger" de Haba. C'est un jeu coopératif où tout le monde joue contre un vilain corbeau! Chacun son tour on lance un dé : si l'on tombe sur une couleur on peut prendre un fruit du verger, si l'on tombe sur le corbeau on assemble petit à petit les pièces d'un puzzle. Si le puzzle est terminé avant d'avoir ceuilli tous les fruits, tout le monde perd. Si la cueillette est fructueuse, tout le monde gagne!

- "Mon premier jeu de l'oie des couleurs". Une fois encore le dé est un dé à couleurs. On avance sur un parcours de l'oie et, à chaque jet de dé, l'enfant doit nommer un objet du plateau de jeu qui a la même couleur que celle du dé.

- "Piratatak"de Djeco. Parmi une super série de jeux de cartes très amusantes et avec des images magnifiques! C'est plutôt un jeu de cartes de stratégie mais lors de la partie, il faut construire des bateaux de différentes couleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire