vendredi 17 septembre 2010

Attrimaths : les formes, les couleurs et le dénombrement

J'utilise beaucoup les mosaïques Attrimaths avec Maëlys et Rémi, et ceci de plusieurs manières :

- la première consiste à les laisser libres d'utiliser les pièces. Ils peuvent soit utiliser des fiches avec des motifs pré-dessinés, soit faire n'importe quel motif.

- la deuxième consiste en une activité plus encadrée (donc moins Montessori, mais il me semble que c'est parfois nécessaire), à l'aide des fiches. Dans ce cas, j'essaie de faire parler le plus possible l'enfant tout au long de la réalisation de son motif. Cela permet d'aborder les notions de forme et de couleur ("quelles mosaïques as-tu besoin pour faire ce motif?") et de dénombrement ("combien de pièces rouges dois-tu prendre?").




En outre, ces mosaïques permettent à l'enfant d'apprendre à se concentrer et à faire des gestes précis. En effet, s'il pose les pièces de manière trop brusque, toutes les autres pièces bougent également et le motif se décompose.

1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je regarde cette histoire d'attrimaths de plus près... ;-)

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